De Las Meravilhas Del Monde

De Las Meravilhas Del Monde Dogo Argentino

Dogo Argentino

LOF ou pas LOF ?

LOF ou pas LOF ?


L.O.F. OU NON L.O.F. ?


LOF = Livre des Origines Françaises = le pedigree du chien


Un chien LOF est un chien de race qui a un certificat attestant qu'il est de pure race et qui possède toutes les informations sur ses ascendants ainsi que ses résultats en expositions canines, les tests médicaux effectués, son identification, son nom... Le LOF/pedigree retrace toute la lignée du chien depuis la création du Livre d'Origine. Là est l'avantage, car effectivement le travail de sélection qui a été fait, les mariages et les efforts faits pour fixer certaines qualités et éliminer certains défauts ou tares sont dans le pedigree et prouve que la qualité du chien est présente à travers ce pedigree. En fait, c'est un peu comme une carte d'identité canine avec un arbre généalogique, mais c'est avant tout une assurance de qualité du chien et un papier qui vous autorisera à le reproduire si vous le faite confirmer par un juge. Seuls les chiens inscrit au LOF et qui ont le pedigree sont reconnus comme chien de race à part entière. Un chiot LOF peut être produit par des particuliers ou des éleveurs. Les chiens de race LOF sont les seuls chiens à être étudié sous toutes les coutures pour en améliorer la race ! Un chien non LOF est un chien de type/d'apparence racial et non un chien de race ! Et bien entendu croisé avec d'autres types, cela fera un bâtard ou un corniaud !


Pourquoi acheter un chiot LOF ?


Les éleveurs sont passionnés par leurs races, ils sont en contact permanent avec leurs chiens, ils les connaissent sur le bout des doigts tant par leur pedigrees que par leurs caractères. Les éleveurs travaillent sans relâche afin d'éradiquer les défauts et fixer les qualités de leurs chiens. Ils font des expositions canines avec leurs chiens et ainsi les éleveurs échangent leurs expériences afin d'améliorer les races. C'est un travail de longue haleine et chaque mariage est source d'espoir quant à la qualité des chiots tant sur le plan esthétique que sur le plan médical. Cette race si complexe qu'est le dogo argentino nécessite une grande vigilance quant au choix des reproducteurs et de leurs pedigrees. Il est si simple pour d'autres personnes qui ne connaissent rien à la race d'accoupler leurs chiens sans que le mariage soit réfléchit et ainsi créer des problèmes pour le standard de la race mais aussi pour les chiots qui naissent de ces unions. Faites un tour dans une S.P.A proche de votre ville et vous constaterez que les 3/4 des chiens qu'il y a sont issus de croisements de chiens plus communément appelés bâtard ou corniaud, mais aussi des chiens de type racial qui ressemble à une race précise sans avoir de pedigree et donc non LOF !


Acheter un chien non LOF ? NON ! Pourquoi non ?


Quand vous achetez un chiot type "dogo argentino" et donc non LOF, les parents vous sont inconnus ainsi que leurs ascendants. Ils étaient peut-être porteur de tares graves qui pourront réapparaître chez le chiot. Bien sur même un éleveur n'est pas à l'abri de problèmes génétiques mais la sélection vise à éradiquer ces problèmes et limiter leurs apparitions. Chaque race de chien est décrite très précisément avec ses caractéristiques morphologiques, son caractère et son utilisation. C'est ce que l'on appelle le standard. Il a fallut plusieurs générations de sélection des géniteurs pour fixer ces caractéristiques. Les chiens issus de cette sélection sont inscrits dans le livre des origines ainsi que leurs ascendants. En préférant un chiot L.O.F vous êtes assuré d'avoir le chien dont vous rêviez tant sur le plan physique que psychologique mais aussi sur le plan médical. Il sera inscrit au Livre des Origines Français et vous connaitrez sa généalogie. En effet, ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents ont été soumis et acceptés à un examen de confirmation attestant qu'ils correspondent bien au standard de la race, il sera lui-même soumis vers 12 mois au même examen de confirmation qui lui donnera le droit de reproduire s'il répond correctement aux qualités nécessaires.

Seule l'inscription au LOF peut vous garantir que le chiot est bien un dogo de pure race, c'est également la garantie que l'éleveur a normalement sélectionné ses sujets avant de les faire reproduire (morphologie, caractère, santé...). Les premières démarches si vous avez choisi d'acquérir un chiot doivent vous orienter vers un éleveur qui ne produit que des chiots LOF (je vous conseille de voir plusieurs éleveurs, de visiter leurs élevages afin de voir leurs chiens pour ensuite prendre votre décision car certains élevages ne correspondront peut-être pas à ce que vous rechercher). Pour les dogo, en effet, trop de « type », soi-disant de pure race, présentent des défauts physiques (tâches noires sur le poil, défaut de taille et de poids, déformations osseuses, caractère qui ne correspond pas du tout à la race, morphologie qui n'a strictement rien à voir avec le standard, problèmes de comportement, ...) dont certains nuisibles à leur santé (tares génétiques graves telle que la dysplasie des hanches et/ou des coudes, surdité, crise d'épilepsie si il y eu consanguinité lors de la reproduction, couleurs des yeux qui sont trop clairs, vairons ou bleus, sciatique, hernie discale, problèmes cardiaques, problèmes rénaux, ...). A 2 mois, un chiot est une vrai peluche qui fait "craquer" mais malheureusement, lorsque le chiot grandit, les mauvaises surprises pleuvent. Un chiot dogo argentino ressemble à tout les chiots dogo argentino. La croissance fera apparaître les différences ! Là est toute la différence entre un chiot LOF et non LOF ! Effectivement, vous allez payer le chiot plus cher chez un éleveur mais ne vaut il pas mieux payer un chiot plus cher et être sur de la généalogie, de la conformité au standard et de la santé du chiot ! A vous d'y réfléchir !

Étant donné que vous ne connaissez rien du chien non LOF, vous ne pouvez pas définir s'il correspond au standard et à l'utilisation de sa race, ainsi qu'aux morphologies, caractères et comportements. D'autres critères rentrent en ligne de compte comme le comportement du chien qui mal socialisé ou retiré trop tôt à sa mère va présenter des signes de problèmes de comportement de différents types qui seront un peu difficile à rectifier selon les cas, tout comme des problèmes de propreté, des problèmes de sociabilité entre congénères, car bien souvent les chiens non LOF sont faits sans aucune connaissances et compétences canines... et dans des conditions insalubres et difficiles pour les mères gestantes et bien sur les petits.
On ne s'invente pas éleveur !!!

Quand vous prenez un plombier, vous attendez de lui qu'il soit irréprochable, professionnel et qu'il connaisse parfaitement son métier pour réparer votre fuite ou autres, sans faire de malfaçon qu'il faudra refaire faire par un autre artisan (...) et donc qu'il ne vous arnaque pas, ni sur le travail, ni sur la facture ?! Et bien pour l'élevage canin, c'est exactement pareil, un chien de race chez un bon éleveur cela a un coût !

Est-ce qu'un chien de race de qualité qui correspond à vos attentes a vraiment un prix défini ?!  1000 ou 1200 E pour un chiot de race acheté chez un bon éleveur/particulier de qualité est-ce finalement si cher ?!


Le lof c'est la garantie de l'élevage canin français!!!


Petit aparté sur ce qu'est un éleveur de chien de race :


Un bon éleveur, c'est un éleveur qui n'élève que deux races grand maximum, pour avoir assez de temps pour chacun, qui a un cheptel limité à une vingtaine de chiens grand maximum (tout dépend aussi si il travaille à l'extérieur en plus de son élevage ou si il est uniquement éleveur car dans ce cas le cheptel peut monter à une cinquantaine de chiens) et surtout connait parfaitement ses races et ses chiens. De mon avis personnel, plus le cheptel de l'élevage est petit plus l'élevage est familial et plus on a le temps de bien s'occuper de ses chiens.... Un bon éleveur, c'est aussi, un élevage où les box et chenils sont inexistants ou du moins peu nombreux, où les chiens ont de l'espace et de la liberté pour bien vivre, jouer, courir, être ensemble, évoluer avec la famille et les enfants, qui sont promenés et socialisés, qui reçoivent un minimum de base éducative, et beaucoup d'amour et de tendresse bien sûr, mais c'est également un accompagnement de leurs chiens tout au long de leurs vies qui comblera leurs besoins physiologiques (excellente nutrition et abreuvage, soins quotidiens basiques, bilans de santé réguliers et visites chez le vétérinaire autant que nécessaire, des traitements médicamenteux si l'animal est malade, des bains et soins de toilettage autant que nécessaire, ...), mais aussi psychologiques (accorder du temps pour eux, des activités suivant leurs besoins et leurs capacités, ainsi que de répondre à leurs bien-être, mais aussi de laisser une maman avec ses petits le plus longtemps possible et de l'accompagner dans sa maternité, de laisser du temps de repos entre chaque portée (minimum 1 an, l'idéale 2 ans, je considère qu'une femelle ne devrait pas avoir plus de 3 portées dans sa vie et cet optique là sera employée chez Las Meravilhas Del Monde) mais aussi de l'aider lorsqu'elle est en souffrance, d'aider les chiots quand il le faut, bref de tout faire pour que chiens et chiots soient bien dans leurs peaux et surtout bien traiter, en prenant en compte chaque paramètre et de s'adapter à chaque chien/chiot, ... Un bon éleveur c'est une personne qui se dévouera corps et âme à ses chiens par passion, et pas par intérêt comme on peut malheureusement beaucoup trop le voir aujourd'hui ! Un éleveur peut être un particulier ou un professionnel avec ou sans affixe, peu importe, tant qu'il respecte tout ce que je viens de citer, pour moi c'est un éleveur et un bon éleveur ! Être éleveur est plus qu'un métier, c'est une passion débordante qui nous mobilisent à plein temps. Un éleveur a les compétences et connaissances suffisantes pour s'occuper de son élevage et de ses chiens. Un éleveur sérieux fera tous les tests médicaux qui sont nécessaire à la race pour réussir à avoir des chiens de qualité et indemnes de tares génétiques, un éleveur sérieux sera soucieux du bien-être de ses chiens et du futur de ses chiots,... mais acheter un chiot LOF, c'est avant tout avoir un chien qui sera sain physiquement, psychologiquement et médicalement mais aussi équilibré dans sa tête, son apprentissage et son éducation, qui se rapprochera le plus possible du standard de race, qui aura pleins de qualité et où les défauts auront été en partis éliminés. Certes, le prix du chiot peut paraitre élevé mais sur le prix de ce chiot, il faut déduire les charges MSA et patronales, les locaux et les charges liés aux locaux, l'alimentation, les soins, les frais liés aux expositions canines (surtout à l'étranger et les gros championnats), les frais des tests médicaux effectués, le prix d'une saillie si le mâle est extérieur à l'élevage... ainsi qu'un peu de salaire pour l'éleveur tout de même, et prévoir une somme à garder pour investir dans du matériel, des locaux, des véhicules, des futurs acquisitions de chiots, ... et quand vous déduisez tout ceci, il ne reste pas grand chose et souvent les bons éleveurs travaillent à pertes !

Autre chose, qui me parait très important pour nos chiens non LOF en France, et plus particulièrement à nos chiens croisés dit bâtard ou corniaud ! Tant qu'il y aura des acheteurs pour le non LOF et les chiens issus de croisements de chiens plus communément appelés "corniaud", il y aura des revendeurs (éleveurs, particuliers, chasseurs, usine à chiots, ...) ! Il y a beaucoup trop d'abus en France dans le domaine canin pour que cela continue encore, y compris les institutions sensés régir le cheptel canin français et contrôler les fraudes comme la SCC ! Allez faire un tour dans les refuges et S.P.A. de chez vous et vous verrez l'ampleur de ce problème. Il faut quand même savoir que l'on estime la population de corniaud/bâtard en France à environ 60% du cheptel canin français, c'est énorme ! Au final, il n'y aurait que 40 % de chiens de races en France ! Et malheureusement les chiens "corniaud" remplissent environ 90 à 95 % les refuges et S.P.A. ! Un chien est avant tout un être vivant, dotés de sentiments et d'émotions, et très sincèrement tous les chiens qui atterrissent en refuge n'ont pas mérités une telle vie ! SVP arrêtez d'entretenir ce trafic en achetant du non LOF et arrêtez de reproduire à tout va vos compagnons, pensez à la vie que vous allez donner à leurs descendances et à leurs avenirs sur cette terre ! Ce sont eux qui trinquent, qui souffrent,... et pas nous humains ! Ne l'oublions pas !


L'élevage canin est un métier !!! Laissez la pratique de ce métier aux éleveurs ! Stérilisez vos femelles pour stopper ce trafic !

Ps: le LOF veut dire livre des origines françaises et ainsi vous trouverez un livre des origines pour chaque pays du monde, comme l’Italie c'est LOI livre des origines italiennes, l’Espagne LOE livre des origines espagnoles....


LOF ou non LOF

Haquera la cazadora blanca de los hijos de la luna (6 mois)