De Las Meravilhas Del Monde

De Las Meravilhas Del Monde Dogo Argentino

Dogo Argentino

Expositions canines

Expositions canines

Expositions

Qu'est-ce qu'une exposition canine?


Une exposition canine est un lieu où l'on présente un chien devant un juge. Une exposition canine peut être locale, nationale ou internationale au cours de laquelle toutes les races de chien sont représentés. Les expositions canines sont organisées et gérées en France par la SCC (société centrale canine) via les associations canines de chaque département français (ex: l'association canine de la Haute-Garonne organise l'exposition canine de Toulouse). La FCI (fédération cynologique internationale) organise les championnats de chaque pays, d’Europe et du monde. C'est d'ailleurs la FCI qui octroie les titres de champions internationaux de beauté et de travail (CACIB et CACIT). Une exposition canine permet de faire examiner un chien par des experts (juges) qui évaluent les qualités morphologiques, des qualités de travail, et comportementales ainsi que les défauts que celui-ci peut avoir et ainsi vérifier sa conformité au standard de sa race établit par la FCI. Une exposition canine permet également d'entretenir le pedigree du chien (LOF ou LO...) en remportant les meilleurs attributions de sa race, ainsi que d'évaluer les critères de sélection qu'à choisi l'éleveur du chien pour obtenir un chien qui se rapproche le plus du standard de sa race. Le but final d'une exposition canine est d'obtenir pour le chien présenté les titres de champions tant convoités. Plus un chien est primé, plus il se rapproche du standard de sa race et donc est quasi parfait, et plus il sera demandé pour une reproduction. Pour un éleveur qui présente son chien en exposition canine, cela lui permet de mettre en avant son élevage, de faire reconnaitre son travail de sélection génétique de ses reproducteurs et donc du résultat obtenu sur leurs descendances. Mais cela lui permet également de s'assurer une notoriété et une reconnaissance sur la scène cynophile nationale et internationale. Une exposition canine permet aussi de passer une journée entre passionnés canin où l'on peut échanger, partagé la passion de la race de son chien ainsi que l'expérience de chacun, mais également de rencontrer éleveurs et particuliers, de faire découvrir toutes les races de chien qui existe, et de pouvoir être conseillé par des éleveurs ou passionnés ou bien encore de conseiller les gens...

Les grandes expositions canines


Le championnat de France a lieu une fois par an et est organisé dans le territoire français et jamais au même endroit. Le championnat d'Europe est organisé une fois par an et est organisé dans un pays faisant partis de l'union européenne et affilié à la FCI et jamais au même endroit pour que chaque pays européen puisse l'organiser. Le championnat du monde a lieu une fois par an et est organisé dans un pays affilié à la FCI et n'est jamais organisé au même endroit pour que chaque pays puisse l'organiser. Une nationale d'élevage est organisé une fois par an via le club officiel de chaque race de chien et affilié à la SCC. Seuls les chiens de la race affiliée à son club peuvent y participer (ex : le dogue argentin peut uniquement participer à une nationale organisé par le CFDA : club français du dogo argentino et idem pour chaque club de race). Une ou plusieurs régionales d'élevages sont organisées par an via le club de race de chaque race de chien et affilié à la SCC. Seuls les chiens de la race affiliée à son club peuvent y participer (ex : le dogue argentin peut uniquement participer à une nationale organisé par le CFDA : club français du dogo argentino et idem pour chaque club de race). Sur certaines expositions nationales (CACS) ou internationales (CACIB), vous pourrez voir qu'il y a des spéciales de race d'organisées. Elle sont censées réunir beaucoup de monde de la même race et le résultat compte pour les homologations des titres de champions.

Les groupes de races :

-Groupe 1 : Chiens de Berger - Chiens de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses).

-Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de Montagne - Chiens de Bouviers Suisses et Autres Races.

-Groupe 3 : Terriers.

-Groupe 4 : Teckels.

-Groupe 5 : Chiens de Type Spitz - Chiens de Type Primitif.

-Groupe 6 : Chiens Courants - Chien de Recherche au Sang et Races Apparentés.

-Groupe 7 : Chiens d'Arrêts.

-Groupe 8 : Chiens Rapporteurs de Gibier - Chiens Leveurs de Gibier et Chiens d'eau.

-Groupe 9 : Chiens d'Agrément et de Compagnie.

-Groupe 10 : Lévriers.

Qu'est-ce que le pedigree d'un chien?


Le pedigree est un certificat définitif d'inscription au livre des origines françaises délivrée par la SCC (LOF).


Le pedigree d'un chien est en quelque sorte une carte qui identifie la lignée du chien sur au moins 3 générations. En France, il faut faire une séance de confirmation (suivant les races entre 10 et 15 mois) pour obtenir ce certificat définitif. Quand vous achetez un chiot, l'éleveur (ou la SCC vous l'envoie) vous remet un pedigree provisoire c'est-à-dire un certificat de naissance et donc, il vous faudra présenter le chien devant un juge où il estimera si votre chien correspond à son standard de race et vous confirmera le chien ou non. Ensuite, vous devrez envoyez ce certificat provisoire (préalablement remplie par le juge lors de la confirmation) avec un chèque du montant demandé (environ 25E) et la SCC vous enverra (2 mois de délai) le lof définitif de votre chien et il sera par conséquent définitivement au LOF. Le LOF/pedigree est une garantie de qualité de votre chien et de ses ascendants, il atteste que votre chien est de pur race et donc un vrai chien de race, et est en quelques sortes un permis de reproduction puisque le sujet confirmé correspond au standard de sa race et a donc toutes les qualités requises pour se reproduire afin de toujours améliorer sa race. Tous les pays ont un livre d'origine (ex : en Espagne ça donne un pedigree LOE, Italie LOI, ...) mais en revanche tous n'ont pas la séance de confirmation à effectué. Sur le pedigree peuvent figurer diverses abréviations : CACS, RCACS, CACIB, RCACIB, CH, ChIE, ChIB, TAN, TAU, TC, DNA, HD, ED, CSAU, COT 1 à 6, ... mais pas PEA (test surdité).


Les différentes classes dans lesquelles un chien peut concourir sur une exposition canine :


-Classe baby mâles (C.B.M) /femelles (C.B.F.) (facultative) : pour les chiens de - de 6 mois. Cependant, les chiens de - de 3 mois ne sont pas acceptés. Pas de classement ni de qualificatif attribué. Juste une appréciation du juge allant de insuffisant à très prometteur et meilleur baby.

-Classe puppy mâles (C.P.M.) / femelles (C.P.F.) : pour les chiens âgés de 6 mois à 9 mois. Pas de qualificatif attribué ni de classement, juste une appréciation allant de insuffisant à très prometteur avec l'attribution de meilleur puppy.

-Classe jeune mâles (C.J.M) / femelles (C.J.F.) : pour les chiens âgés de 9 mois à 18 mois. Classement du chien et attribution de qualificatif allant de non classé à 1er excellent avec l'attribution de meilleur jeune.

-Classe intermédiaire mâles (C.I.M.) / femelles (C.I.F.) : pour les chiens âgé de 15 à 24 mois. Classement du chien de non classé à 1er excellent avec attribution du CACS et CACIB, RCACS et RCACIB et meilleur de race.

-Classe ouverte mâles (C.O.M.) / femelles (C.O.F.) : pour les chiens âgés de 15 mois minimum. Classement du chien de non classé à 1er excellent avec attribution du CACS et RCACS, CACIB et RCACIB et meilleur de race.

-Classe champion mâles (C.CH.M.) / femelles (C.CH.F.) : pour les chiens âgés de 15 mois minimum. Classement du chien allant de non classé à 1er excellent avec attribution du CACIB et RCACIB. Cette classe est réservé aux champions de beauté nationaux des pays membres de la FCI.

-Classe travail mâles (C.T.M.) / femelles  (C.T.F.) : pour les chiens âgés de 15 mois minimum et titulaires de l'attestation permettant l'engagement en classe travail. Classement du chien allant de non classé à 1er excellent avec attribution DU CACS et RCACS et du CACIB et RCACIB et du meilleur de race.

-Classe vétérans mâles (C.V.M.) / femelles (C.V.F.) : pour les chiens âgés de 8 ans minimum. Classement du chien allant de non classé à 1er excellent et du meilleur vétéran, mais ne donne pas droit à l'attribution du CACS et RCACS, CACIB et RCACIB.

-Autres classes : classes meutes, classe élevage, classe lot d'élevage, classe couple, classe paire et classe ne concourant pas. (infos complètes sur le site de la SCC http://scc.asso.fr/).

Qu'est-ce que le CACS, CACIB, CACIT...?


-Le CACS est un qualificatif attribué sur une exposition locale et nationale qui veut dire certificat d'aptitude de conformité au standard.

-Le CACIB est un qualificatif attribué sur une exposition nationale et internationale qui veut dire certificat d'aptitude au championnat international de beauté.

-Le CACIT est un qualificatif attribué sur une exposition nationale et internationale qui veut dire certificat d'aptitude au championnat international de travail.

-Les qualificatifs
RCACS, RCACIB, et RCACIT veulent dire réserve de CACS, CACIB et CACIT. Elles sont attribuées lorsque un chien est classé 2ème excellent et mérite autant que le chien qui a obtenu le 1er excellent et qui a obtenu le CACS, CACIB ou CACIT (voir le site de la SCC http://scc.asso.fr/ pour avoir les infos entières sur le sujet).


Autres qualificatifs


C.S.A.U. : Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation.

T.A.N. : Test d'Aptitude Naturelle.

T.A.U. : Test d'Aptitudes à l'Utilisation.

T.C./T.C.O. : Test de Comportement/Test de Comportement Officiel du club de race.

CH : Champion.

Ch.I.E. : Champion International d'Exposition.

Ch.I.B. : Champion Internationale de Beauté.

D.N.A. : ADN effectué

H.D. : Dysplasie des Hanches

E.D. : Dysplasie des Coudes

B.O.B : Best Of Breed (en français meilleur de race)

B.O.G : Best Of Group (en français meilleur du groupe)

B.I.S : Best In Show (en français meilleur du show ou de l'exposition toutes races confondues)

...


Les cotations


Les cotations sont attribués aux reproducteurs et lices ayant remplies certains critères.


-COT 1 "confirmé" : sujet confirmé. C'est le passage de la confirmation du chien devant un juge.

-COT 2 "1er choix/testé" : sujet confirmé avec un niveau de performance et des caractéristiques de santé reconnue. Pour le dogo, Confirmation + T.C./T.C.O. (Test de Comportement/Test de Comportement Officiel du club de race) avec la mention excellent + H.D. (dépistage de la Dysplasie des Hanches par une lecture officielle de radio) avec un résultat A, B ou C + 1 T.B. (Très Bon) ou 1 EXC. (Excellent) en exposition canine.

-COT 3 "sélectionné/identifié" : sujet confirmé avec un niveau de performance et des caractéristiques de santé justifiant sa sélection parmi les reproducteurs de la race. Pour le dogo, Confirmation + T.C./T.C.O. (Test de comportement/Test de comportement officiel du club de race) avec la mention Excellent + H.D. (dépistage de la Dysplasie des Hanches par une lecture officielle de radio) avec un résultat A, B ou C + test A.D.N. + 3 EXC (Excellent) en SPE. (Spéciale de Race), N.E. (Nationale d'Elevage), R.E. (Régionale d'Elevage) ou CHPT.F. (Championnat de France) dont 1 en N.E. ou R.E. en C.I. (Classe Intermédiaire), C.O. (Classe Ouverte) ou C.CH. (Classe Champion).

-COT 4 " recommandé" : sujet confirmé. Pour le dogo, Confirmation + 1 CACS + 1 CACS ou RCACS + 4 EXC. classés en S.P.E. (Spéciale de race), N.E. (Nationale d’Élevage), R.E. (Régionale d’Élevage), CHPT. F. (Championnat de France) dont 3 EXC. en N.E. ou R.E. en C.I. (Classe Intermédiaire), C.O. (Classe Ouverte), C. CH. (Classe Champion) + T.C./T.C.O. (Test de Comportement/Test de Comportement Officiel du club de race) avec la mention Excellent + H.D. (dépistage de la Dysplasie des Hanches par une lecture officielle de radio) avec un résultat A ou B + test A.D.N..

-COT 5 "élite 2/élite B" : sujet confirmé ayant prouvé ses qualités de reproducteur d'élite. Pour le dogo, Confirmation + T.C./T.C.O. (Test de Comportement/Test de Comportement Officiel du club de race) avec la mention Excellent + H.D. (dépistage de la Dysplasie des Hanches par une lecture officielle de radio) avec un résultat A, B ou C + test A.D.N. + Sujet déjà obtenue une cotation (Cotation 1 à Cotation 3) + Sujet ayant produit en 1ère génération :

- Mâle : 4 descendants cotation 3 avec au moins 2 lices

- Femelle : 4 descendants cotation 3 en au moins 2 portées.


-COT 6 "élite 1/ élite A" : sujet recommandé ayant prouvé ses qualités de reproducteur d'élite. Pour le dogo, Confirmation + T.C./T.C.O. (Test de Comportement/Test de Comportement Officiel du club de race) avec la mention Excellent + Sujet déjà obtenue une cotation (Cotation 4) + Sujet ayant produit en 1ère génération :

- Mâle : 4 descendants cotation 3 avec au moins 2 lices

- Femelle : 4 descendants cotation 3 en au moins 2 portées

Toujours pas de test de surdité PEA/BAER obligatoire pour les cotations ! Je l'ai proposé, mais apparemment ce n'est pas d'actualité ! Dans la mesure où nous avons de plus en plus de chiots sourds, comment peut-on contrôler la population et les écarter de la reproduction (ainsi que les reproducteurs sains qui transmettent à plus de 2 chiots par portée) sans faire ce test ?! Pour moi, il parait évident de le mettre dans les tests médicaux obligatoires au même titre que le dépistage de la dysplasie des hanches et le test ADN, mais ce n'est que mon avis (malgré que je sais que mon avis sera partagé par au moins 2 éleveurs de dogo argentino français connus qui se reconnaitront...) !

Les sites sur lesquels vous pouvez vous engager pour participer à une exposition canine sont :

-Cédia pour les expositions françaises. Lien du site:
cedia.fr

-Doglle pour les expositions à l'étranger. Lien du site: doglle.com


Las Meravilhas Del Monde participe toute l'année aux expositions canines.


La présentation d'un chien en exposition canine


Pour ceux qui ne s'y connaissent pas, je vous conseille d'aller sur une exposition canine et d'observer comment se déroule le passage d'un chien sur le ring et ainsi vous vous ferez une idée de ce vous devez obtenir de votre chien. La meilleure façon de lui apprendre reste par le jeu ou par la friandise. Le chien doit prendre plaisir à vous faire plaisir et surtout il doit être détendu lors de son passage pour que ses qualités soient mises en avant. Un chien d'exposition est aussi un chien qui est habitué à la cage ou varikennel. Il est donc important de lui apprendre dès le plus jeune à vivre quelques heures en cage. Le chien ne doit pas avoir peur de la foule et du bruit qu'il y règne, c'est pourquoi je recommande de commencer les expositions canines en extérieurs et d'habituer le chien au bruit et à la foule en allant faire les marchés et autres. Attention, un dogo argentino ne doit être ni craintif ni peureux, c'est un défaut qui le disqualifiera et votre dogo pourrait ne pas être confirmé ! Pensez à acheter un porte numéro et une laisse d'exposition !


Comment présenter son chien en exposition canine?


La priorité pour votre chien, c'est la position statique : plusieurs méthodes existent, pour apprendre le statique à votre chien, le plus simple c'est que vous l'intégriez dans l'éducation canine que vous faites tous les jours. Le plus tôt sera le mieux, je conseille dès l'âge de 2 mois du chiot car à cet âge là, ils apprennent vite et bien.

J'utilise 3 méthodes :


-1ère méthode : Très simple, vous posez 4 boîtes de conserves au sol, une pour chaque patte. Vous adaptez le placement des boîtes de conserve suivant le gabarit de votre chien et il faut que les boîtes de conserves soient bien placés, les pattes doivent être droites et les pieds doivent faire un angle droit avec le sol. En théorie, le chien ne bouge pas car il n'est pas très stable. Si vous l'encouragé et que vous lui apprenez à ne pas bouger, vous pourrez très rapidement enlever les boîtes de conserves.

-2ème méthode : Un peu plus complexe, car elle nécessite une bonne concentration du chien, un bonne compréhension et une bonne base d'éducation. Elle consiste à n'utiliser qu'une laisse d'expo et un gâteau (ou un jouet). Vous le faites marcher un peu et vous le stoppez en position debout, ensuite vous lui demandez de ne pas bouger, puis vous prenez ses joues dans chaque main, vous levez le chien de façon à ce que ses pattes ne touchent plus le sol. Quand vous voyez que les pattes sont droites, parallèles l'une de l'autre et que les pieds sont au même niveau, vous reposez le chien délicatement et normalement les pattes seront droites et perpendiculaires au sol. A cet étape, vous lui redemandez de ne pas bouger, et puis en tenant la laisse au niveau du cou pour qu'il reste en position, vous prenez une patte arrière que vous positionnez en angle droit sur le sol. Il faut que le jarret (de la pointe du jarret jusqu'au pied) soit verticalement droit de façon à former un angle droit avec le sol. Vous répétez la même opération pour la 2ème patte arrière. Là, normalement votre chien est en bonne position, maintenant il faut vous occupez de la tête. Vous positionnez la laisse derrière les masséters et les oreilles que vous serrez un peu (en prenant soin d'enlever les plis de peau du cou), vous prenez un gâteau (ou un jouet "pouetpouet" s'il préfère) que vous lui présentez devant la truffe et si votre chien a des bases d'éducation canine, il ne bougera pas. Vous devez quand même faire en sorte que la tête soit droite et je conseille de lever légèrement sur la laisse pour que l'encolure soit mise en valeur, il faut qu'elle fasse un arc de cercle comme une encolure de cheval.

-3ème méthode : Consiste à le tenir en laisse, marcher et attendre que votre chien soit en position statique naturellement pour lui apprendre à ne pas bouger et le récompenser.

Après, à vous aussi de féliciter votre chien et de l'encourager. Je vous conseille de faire cette opération tous les jours 2 ou 3 minutes pas plus. Et n'oubliez pas, quand vous avez terminé, la récompense, le jeu, les câlins... Voilà, à vous de voir qu'elle méthode vous préférez mais surtout celle qui sera la mieux adaptée à votre chien !

En quoi consiste le passage du chien sur le ring?


Le chien doit savoir se tenir en statique soit une position à l'arrêt spécifique à chaque race. Quand vous rentrerez sur le ring c'est la première chose qu'il faudra faire. N'oubliez pas de mettre votre brassard porte numéro (et le numéro bien entendu) et de vous placez selon l'ordre chronologique du catalogue. Ensuite, le juge vous demandera de trotter avec le chien soit en cercle soit en ligne, cela permettra au juge d' apprécier les allures du chien (quand vous trottez, si votre chien baisse la tête donnez un petit à coup vers le haut, il relèvera la tête automatiquement)... Par conséquent, le chien doit savoir marcher en laisse et être toujours présenter entre le juge et vous. Une laisse spécifique à la présentation et de la même couleur que celle du chien serait l'idéal. Vous même devrez porter une tenue qui sera en adéquation avec votre chien (ex : pour un dogo il vaut mieux avoir une tenue noir) afin de permettre au juge d'apprécier le chien et de ne pas être confondu avec votre animal. Quand vous aurez fini de trotter, le juge va manipuler le chien en lui regardant les dents, en touchant les testicules pour un mâle, en passant la main du cou jusqu'au fesse pour une femelle,... ce qui permettra au juge d'apprécier son caractère et comportement. Ensuite, votre tour sera terminé, vous attendrez sur le coté du ring pour que vos collègues puissent passer à leurs tours. Et n'oubliez pas de le remettre en statique. Quand tout le monde sera passé, là, votre chien devra être en position parfaite car c'est à ce moment-là que le juge fera son choix, il pourra demander à tout le monde de trotter de nouveau en cercle. Viendra ensuite le choix du juge qui ne gardera que les 3 premiers chiens pour décider du classement des 3 premières places. Pour le meilleur puppy, jeune, meilleur de race, meilleur champion et meilleur vétéran, il réunira les 1ers de chaque classe pour les refaire trotter et les revoir en statique pour déterminer le meilleur de race. Si vous avez le ring d'honneur, vous devrez attendre la fin de la journée pour passer sur le ring d'honneur qui réunira tous les chiens de toutes les races confondues qui ont eu un meilleur jeune, meilleur de race... Il vous faudra répéter les mêmes consignes que vous aurez fait sur le ring de votre race. Et peut-être aurez vous l'occasion de prétendre à une place sur le podium et finir meilleur du show !


Positions en statique requis pour le dogo argentino:


Statique de profil

Expositions

Expositions

Expositions

Statique de face

Expositions